L’uniformité rend un système fragile. On protège la diversité biologique pour un tas de raisons… raisonnables. L’aversion pour la consanguinité, outre qu’elle est traduite dans les usages humains, est inscrite dans le comportement instinctif de la plupart des espèces animales.
La diversité permet à une espèce d’augmenter ses chances de survie à des conditions variables. Historiquement les vraies pandémies ont décimé de grandes parties de l’humanité. Ont survécu les individus qui avaient les bons gènes.
Ce qui est vrai en biologie me semble également important dans le monde des idées : chaque croyance/système est vulnérable à de nouvelles idées/informations venant la contredire. Chaque croyance/système développe des mécanismes de défense afin de se protéger des idées « pathogènes » qui la menacent. L’un d’eux est, bien sûr, la censure.
Mais aucune de ces protections n’est infaillible. Quelques exemples d’illustration :
- La monarchie a été renversée par les idées des « lumières ».
- Le communisme a été renversé par les idées libérales.
- Les religions ont été renversées par le matérialisme.
Chacun des exemples peut être discuté, mais il y en a bien d’autres. L’idée demeure : préserver la diversité, c’est un gage de pérennité. À ce jour ce serait probablement la justification ultime de PeerStorage.