La permanence des connexions
De la box ADSL ou fibre que l’on a chez soi au téléphone 4G que l’on a dans sa poche et qui a du réseau (presque) partout, nos appareils sont connectés en permanence. Pourtant ces connexions sont largement sous-utilisées, la plupart du temps rien n’y transite.
Cette permanence est nécessaire pour faire jouer aux appareils un rôle de serveur, ce rôle implique d’être disponible pour ses « pairs ». La difficulté consistera à créer un système stable tout en étant extrêmement tolérant aux déconnexions des appareils.
Le traitement des données côté client
Les appareils sont de plus en plus puissants, et le traitement côté client s’est généralisé, aussi bien sur le web que sur les « apps » mobiles. Une page web ou une « app » effectuent une quantité importante de traitements sur les données, les serveurs se limitent de plus en plus à être juste des points de stockage partagés.
Cette évolution permet d’envisager que seul l’appareil de l’utilisateur effectue des traitements sur ses données, ainsi lui seul a besoin d’y avoir accès sous forme déchiffrée. Ses données sont chiffrées dès qu’elles quittent son appareil, et ne peuvent être déchiffrées ailleurs.