Net Neutrality

Quand l'Internet est neutre, le trafic entre chaque utilisateur et chaque FS est équitablement réparti.

Posted by PeerStorage on March 9, 2015

La Neutralité d’Internet

Quand l’Internet est neutre, le trafic entre chaque utilisateur et chaque FS est équitablement réparti. Le débit est égal pour tout le monde, il correspond à la même fraction du débit maximum entre FAI et Data Center.

Les menaces sur la Neutralité

Mais les FAI, responsables de cette liaison, peuvent décider de profiter de leur position de force et proposer, contre paiement de primes de part et d’autre de la liaison, des vitesses “plus élevées”. Ou, vu dans l’autre sens, “ralentir” ceux qui ne paient pas.

Un Data Center héberge plusieurs FS. Le FAI doit donc identifier, sur la même liaison qui le relie au Data Center, quelle sont la source et la destination d’un paquet, afin de donner la priorité à ceux qui paient le plus.

Cette prioritisation est contraire au principe de la Neutralité d’Internet : elle aboutit à favoriser les services et les utilisateurs capables de payer le plus, au détriment des autres, notamment des nouveaux entrants.

Les bénéficiaires sont les FAI bien sûr, mais également les FS déjà en place. Le paysage se fige, la nouveauté a plus de mal à émerger, et les utilisateurs sont les grands perdants.

Concentration des services

90% des services sont rendus par une poignée de grandes sociétés.

Les services étant proposés gratuitement aux utilisateurs, ces sociétés fondent leur revenus sur la revente de leurs données personnelles, essentiellement à des fins de ciblage publicitaire. Ainsi, les utilisateurs doivent accepter des conditions d’utilisation qui autorisent le traitement et la revente de leurs propres données, au détriment de leur droit à la vie privée.